Avec son terroir complexe et sa grande variété de cépages, l’aoc vin de savoie est l’une des régions viticoles les plus prestigieuses de France. Que vous appréciiez les vins mousseux ou tranquilles, il y en a pour tous les goûts dans cette région unique et dynamique. Quels sont les meilleurs vins de la région ? Zoom sur les vignobles de Savoie.
Quelle est l’histoire de l’appellation vin de Savoie ?
L’aoc vin de savoie, également appelée aop savoie, est l’appellation principale et englobe l’ensemble des vignobles de la région viticole de la savoie. Reconnue depuis 1973, elle s’étend sur 1 800 hectares répartis sur 28 communes de Savoie, dont 20 hectares en Haute-Savoie, 2 hectares en Ain et 1 hectare en Isère. La région de la Savoie est connue pour son climat froid, qui est idéal pour la culture de vins blancs de haute qualité.
Cette appellation sert à désigner les vins produits à partir de différents cépages cultivés dans ces régions, notamment les vins blancs, les vins rouges et les vins rosés mais aussi des pétillants et mousseux.
L’Aop Vin de Savoie englobe 15 crus viticoles distincts, chacun ayant son propre terroir et ses propres cépages. Parmi eux :
- Les crus réservés aux blancs : les abymes, apremont, chignin-bergeron, crépy, cruet, marignan, marin, montmélian, ripaille, saint-jeoire-prieuré.
- Les crus uniquement rouges : arbin et saint-jean-de-la-porte.
- Enfin, il y a aussi les vins blancs et rouges issus de raisins cultivés dans les crus blancs/rouges de chautagne, chignin et jongieux.
Cependant, deux autres Saves crus d’oie – charpignat et sainte-marie-d’alloix – ne sont plus en production, leurs producteurs ayant été largement remplacés par le développement urbain.
Quels sont les cépages des vins de l’appellation vin de Savoie ?
Bien que les vignobles de Savoie produisent des vins à partir de cépages blancs et rouges, 70% des vins de cette région sont élaborés à partir de raisins blancs.
Les cépages couramment utilisés sont la jacquère, la roussanne (appelée localement “bergeron”), la roussette (ou “altesse”), le chasselas et le gringet, ainsi que des variétés plus traditionnelles comme le chardonnay, l’aligoté, la mondeuse blanche, le velteliner ou la roussette d’ayze.
En plus de ces cépages blancs, certains rouges et rosés sont également produits à partir du gamay, Mondeuse noire, et Pinot Noir. Le vin régional de Savoie, appelé Apremont et produit dans les Alpes françaises, est élaboré à partir du rare cépage persan.
Quels sont les meilleurs vins de l’appellation vin de Savoie ?
Les meilleurs vins de l’appellation Vin de Savoie sont :
1. Beaujolais Villages
2. Côte de Beaune
3. Mondeuse
4. Chignin Bergeron
5. Apremont
6. Roussette de Savoie
7. Crépy
8. Novéry
9. Chautagne
10. Le Virieu-le-Grand
L’appellation Vin de Savoie comprend plusieurs régions AOC : Arbin, Bernex, Bonvillaret, Brison St Innocent, Chignin, Combe de Savoie, Jongieux et Moissens sur Granier, pour n’en citer que quelques-unes.
Quels sont les meilleurs domaines et vignobles de Savoie ?
Noms des meilleurs domaines de Savoie :
1. Domaines Paul Jaboulet Ainé
2. Domaine Jean-Louis Chave
3. Domaine Jean-Marc Vincent
4. Domaines Ott
5. Maison Louis Jadot
7. Maison Joseph Drouhin
8. Château de Beaucastel
9. Château Grillet
10. Domaine du Pegau
Quels accords mets vins de Savoie ?
Aucun accord mets et vins n’est plus célèbre que celui de la région de la Savoie. Le terrain montagneux et le climat frais produisent certains des meilleurs fromages et vins de toute la France, ce qui en fait un accord parfait pour tout repas ou réunion.
Parmi les accords les plus populaires de cette région figurent les fromages Beaufort, Reblochon, Abondance et Tome avec des vins rouges ou blancs de Mondeuse, Isère et Brouilly.
La Savoie est une région de France connue pour sa sélection variée de vins délicieux. Pour profiter pleinement de la saveur des vins de Savoie, il est recommandé de les associer à des plats à base de fromages locaux notamment. Parmi les délicieuses options à essayer, citons :
- les cuisses de grenouilles au persil
- les toasts au gruyère
- la tarte au gruyère
- la flamiche au reblochon
- le soufflé au gruyère ou au beaufort
- le gratin de queues d’écrevisses
- la tartiflette
- la truite au bleu
Les vins se marient généralement bien avec les plats de la même région !
Grâce à son climat frais et à son relief montagneux, la Savoie a une longue histoire de production de vins de grande qualité, appréciés dans le monde entier. Le terroir de la région est idéalement adapté à la culture de raisins savoureux qui produisent des vins croquants et rafraîchissants aux saveurs complexes et aux notes de fruits, d’agrumes, d’épices et de terre
Que vous préfériez les blancs croquants ou les rouges fruités, il y en a pour tous les palais en Savoie. Si vous êtes à la recherche d’une expérience vinicole exceptionnelle, ne manquez pas de visiter cette belle région et de goûter ses vins et visiter ses vignobles.
Découvrez aussi : Le domaine des Rocailles