Malgré les idées reçues, on peut tout à fait accorder du vin avec un dessert sucré. Cette association vin dessert est idéale pour accompagner la fin d’un repas copieux et créer de véritables moments de dégustation. Le long de cet article, découvrez quels vins associer avec quelle pâtisserie pour créer le meilleur accord.
Sommaire
Le champagne avec les desserts aux fruits rouges
Pour apporter un peu de fraîcheur à la fin de votre repas, il n’y a rien de tel que de déguster une coupe de champagne. Le champagne se mariera parfaitement avec des gâteaux aux fruits rouges est des salades de fruits. Vous avez également la possibilité de préparer une panna cotta pour accompagner votre coupe de champagne. Dans le cas où vous souhaiteriez préparer une grande quantité de dessert, n’hésitez pas à faire confiance à un grossiste de farine.
Le muscat avec les desserts au chocolat
Si vous êtes un grand amateur de desserts au chocolat, pas de doute que vous pouvez accompagner votre brownie, moelleux au chocolat ou fondant au chocolat avec un verre de muscat. En tant que vin doux naturel, le muscat saura tout à fait s’adapter aux saveurs intenses parfois même amères du chocolat.
Néanmoins, vous pouvez également déguster votre gâteau au chocolat avec un vin muté comme le porto. Il s’agit d’une valeur sûre pour réussir votre association vin-dessert. Pour la préparation de votre dessert au chocolat, n’hésitez pas à vous tourner vers un fournisseur en pâtisserie afin de vous munir de l’ensemble des ingrédients dont vous avez besoin.
De la clairette avec des desserts glacés
Pour les amateurs de bûche glacée, de glaces ou encore de yaourt glacé, nous vous conseillons de privilégier une bouteille de clairette. Ce type d’alcool se mariera parfaitement avec vos desserts glacés car il apportera une petite pointe d’amertume typique des vins de type clairette. Surprenez vos convives en créant une association aussi originale que celle-ci à l’occasion d’un repas en famille ou d’un goûter d’anniversaire !
Les associations vin-dessert ne s’improvisent pas. En fonction de la teneur en sucre d’un dessert, de sa texture et de sa saveur, certains vins sont à privilégier. Le champagne se mariera parfaitement avec les desserts légers aux fruits. Tandis que le muscat où le porto sont des vins à associer avec des gâteaux au chocolat.