Le saviez-vous ? La Commune de Saint-Pierre-d’Entremont abrite Le Cirque de Saint-Même, un cirque calcaire majestueux culminant à 900 mètres d’altitude. Il comporte 4 magnifiques cascades aux eaux limpides, une faune et une flore époustouflantes. Découvrez cette magnifique destination !
Sommaire
Quelques mots sur le cirque
Le Cirque de Saint-Même est un cirque naturel situé au-dessus du joli village de Saint-Pierre-d’Entremont. Il fait partie de la réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse.
Le cirque est dominé par un amphithéâtre de falaises calcaires de 500 mètres de haut et traversé par la rivière Guiers Vif.
Les plus beaux ? Ce sont les 4 magnifiques cascades qui viennent s’écraser dans la rivière du Guiers et où vous pourrez vous ressourcer : la Cascade des sources, la Grande Cascade, la Cascade isolée et la Pisse du Guiers. Vous pouvez aussi découvrir les lieux au travers des grottes présentes dans le cirque : la grotte du Guiers Vif, la grotte du Mort-Rû et la grotte des Masques.
C’est une belle destination paradisiaque où vous pourrez pique-niquer et vous balader en famille.
La faune et la flore du cirque
Le Cirque de Saint-Même abrite de nombreuses espèces de la faune et de la flore dont certaines sont très étonnantes et emblématiques. Vous devez absolument les voir !
On peut par exemple observer le cincle plongeur le long du Guiers Vif. C’est un petit oiseau trapu et rondelet, de couleur marron avec un éclat blanc qui peut à la fois plonger, nager et même marcher sur l’eau !
À la tombée de la nuit lorsque tout est calme, vous verrez sortir les renards de leurs terriers et attraper les petits rongeurs.
Dans les falaises du Cirque habite un couple d’aigles royaux. Ils n’aiment pas la présence humaine et sont très protégés alors vous aurez besoin de jumelles pour les observer.
Si vous n’avez pas encore vu de chouette le jour, alors c’est l’occasion d’observer l’une des plus petites au monde : la chouette chevêchette d’environ 15 cm de hauteur et qui se nourrit de petits oiseaux.
En ce qui concerne la flore, le Saxifrage à feuilles opposées est un des plus intéressants. Ce nom en latin signifie « qui brise les rochers ». On le retrouve dans des milieux difficiles et rocheux. Sa belle couleur rose au début du printemps est incroyable.
Le Cystopteris des montagnes, quant à elle, est une espèce de fougère très rare et strictement protégée. On en rencontre dans les abords des cascades dans des endroits très ombragés.
La violette à deux fleurs, de couleur jaune, n’est pas rare, mais disséminée dans les fissures humides et ombragées. Ses pétales inférieurs veinés d’un brun rouge délicat sont étonnants.
L’accès au site
Le Cirque de Saint-Même se trouve dans la commune de Saint-Pierre-d’Entremont, à cheval sur les départements de l’Isère et de la Savoie. Pour y accéder, il y a 3 itinéraires :
D’abord, par le Col du Granier si vous venez de Chambéry. Commencez par le Col du Granier, passez par la vallée des Entremonts, le village d’Entremont le Vieux, puis à Saint-Pierre-d’Entremont vers le Cirque.
Ensuite, par le Pas du Frou si vous venez de la vallée du Guiers. Cela ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes pour emprunter les gorges du Frou.
Et enfin, par le Col de Porte si vous arrivez de Grenoble. En traversant le village du Sappey, vous atteindrez le Col de Porte, descendrez sur la station de Saint-Pierre de Chartreuse, le Col du Cucheron et finirez sur Saint-Pierre-d’Entremont.
Que savoir de plus ?
Sur place, vous pourrez séjourner au gite auberge le Chalet du Cirque de Saint-Même, avec également un snack. Tous les dimanches de l’été, vous y trouverez le camion de la coopérative laitière des Entremonts qui vend de délicieux fromages de Chartreuse.
Pour vous aider avant de venir au Cirque ou même après, faites un petit saut à l’Office du Tourisme où vous trouverez une boutique artisanale, la fromagerie Arpin, des boulangeries, une boucherie, des hébergements, des restaurants, des magasins d’équipements sportifs, une location de vélos, etc.
Les dimanches, les jours fériés et durant les jours ensoleillés, le cirque est encombré. Pour profiter au mieux de ce magnifique lieu, venez donc en dehors de ces jours fréquentés. Les jours de semaine en juin et septembre sont l’idéal.
Il est également à noter que le parking est payant à certaines périodes, c’est-à-dire en période de pointe touristique : de mai à septembre.
Découvrez aussi ces lieux : Lac d’Aigueblette, lac du Bourget : Quel lac pour se baigner en Savoie ?