Le cépage Jacquère est un raisin de cuve blanc qui sert à l’élaboration de vins secs et peu corsés. Il est cultivé dans la région de la Savoie en France. Les raisins sont petits, avec une couleur dorée profonde et une belle acidité en vieillissant. Les vins issus de ce raisin ont une légère viscosité, avec des arômes de fenouil, de citron et de bruyère. Zoom.
Quelle est l’histoire du cépage Jacquère ?
On connait aussi ce cépage sous le nom de molette, cugnette, roussette ou plant des abymes. Les premières mentions de ce cépage remontent au milieu du 13ème siècle et c’est actuellement le seul raisin cultivé dans le vignoble des Abymes sur les éboulis du Mont Granier. Son ancêtre est probablement le Gouai Blanc.
Originaire de Savoie plus particulièrement à Arbin et aux Abymes (massif des Bauges). De là, il a été répandu dans toute la France par des moines savoyards lors de la Contre-Réforme. Cependant, en raison des nombreuses infestations de phylloxéra qui ont dévasté son existence pendant de nombreuses années, très peu de vins ont été produits en France.
Aujourd’hui on le plante dans le monde entier et plus particulièrement dans les vignobles de petits vignerons. Il existe même des domaines qui se consacrent exclusivement à la production de vins de Jacquère de qualité. En Savoie, des appellations telles qu’Apremont et Chignin utilisent des vins de Jacquère et ce cépage a récemment obtenu sa propre appellation d’origine contrôlée (AOC) appelée Bugey-Cerdon Rosé. Enfin, en dehors de la France, il existe des zones de culture en Californie et en Nouvelle-Zélande.
Quelles sont les caractéristiques du cépage Jacquère ?
Le cépage Jacquère est connu pour ses grappes de taille moyenne, de forme cylindro-conique. Cette variété a des grappes compactes et souvent des tiges ailées. Puis, ses baies sont de taille moyenne, de forme légèrement allongée à sphérique, avec une peau épaisse, vert jaunâtre qui prend une teinte légèrement rosée à maturité. La chair tendre du fruit de ce cépage est acide, mais pas très juteuse. De plus, le débourrement du raisin Jacquère est presque identique à celui du Chasselas et il fait partie des variétés à croissance semi-érigée. Il est globalement vigoureux et fertile.
Quel vin donne ce cépage ?
La Jacquère est un raisin qui donne des vins légers, pâles, acides et vifs aux arômes floraux. Ces vins se caractérisent par leur tension et leur minéralité, avec des notes d’agrumes, de fleurs blanches, et une finale légèrement laiteuse ou silex.
Malgré leur acidité relativement faible, les vins de Jacquère présentent une grande fraîcheur et une grande complexité, ce qui les rend parfaits pour être dégustés seuls ou associés à une variété de plats différents.
Quel accord met vin avec la Jacquère ?
Un vin de Jacquère se marie parfaitement avec les plats de poissons d’eau douce comme la truite, l’omble chevalier ou même la perche. Ainsi, c’est l’accord parfait pour la plupart de ces délices de la mer ! Comme les vins blancs se marient généralement bien avec tous les plats de fruits de mer, d’autres options incluent un Chablis, un Saint-Véran ou même un Riesling d’Alsace. Avec votre vin de la Jacquère, vous êtes sûr de faire un repas délicieux et inoubliable !
Quels sont les meilleurs vins du cépage Jacquère ?
Parmi les meilleurs vins produits à partir de ce cépage figurent :
- la Maison viallet les cailloux apremont vieilles vignes
- le Domaine dupasquier jacquère
- le Domaine pascal et annick quenard
- Le cellier du palais apremont
- Jean perrier et fils apremont cuvée gastronomie
On produit les vins de Jacquère en France depuis l’Antiquité. Ils sont souvent bien conservés car ils sont stockés sous terre dans des caves. Il existe de nombreux châteaux qui produisent ce type de vin particulier. Ils sont constamment bien notés par les critiques et les amateurs de vin.
Découvrez aussi : Le vin de Marin A.O.C de Savoie