Les lacs de Savoie font partie des plus beaux lacs en France. Partir à la découverte des lacs de Savoie est une idée judicieuse pour bénéficier d’un peu de calme et de fraîcheur. N’hésitez pas à vous accorder des moments de détente dans un cadre somptueux. De plus, les lacs des montagnes donnent accès à de nombreuses activités. Parlons justement d’Aiguebelette-le-Lac, l’un des plus beaux lacs de France et des autres lacs naturels en Savoie.
Le lac d’Aigueblette, un lac naturel et chaud
Tout d’abord, la région de Savoie abrite des lacs naturels figurant parmi les plus grands de France. Très attractifs, ces lacs attirent de nombreux touristes du monde entier. Ne serait-ce que pour se rafraîchir sur leurs rives chaque année.
Les plages d’Aiguebelette-le-Lac
Le lac d’Aigueblette est situé au cœur de la montagne de l’Épine. Il se trouve à ¼ heure seulement d’autoroute de Chambéry et à 45 minutes de Lyon. Les plages Aiguebelette-le-Lac sont toutes aussi magnifiques les unes que les autres. Le lac se distingue par ses eaux de turquoise à émeraude. À cela s’ajoute un magnifique paysage sublimé par les verts alpages et les falaises de la chaîne de l’Épine. À noter que les plages Aiguebelette-le-Lac sont toutes privées et payantes en été.
Ensuite, l’entrée adulte varie de 2 à 5 € en semaine et de 4 à 6 € le week-end avec une réduction pour les enfants de moins de 12 ans.
Si vous voyagez en famille, les plages de St Alban et de Pré Argent vous conviennent parfaitement. Des structures gonflables et d’autres jeux aquatiques y sont aménagés. Quant à la plage de Bon Vent, elle est appréciée pour sa pelouse bien ombragée. La plage de Sougey avec son sable fin offre une vue magnifique.
Étant protégé des vents par la montagne de l’Épine, le lac d’Aigueblette est l’un des lacs les plus chauds de France. La température de l’eau peut aller jusqu’à 28°C en été. Puis, comme toute navigation à moteur thermique y est interdite, l’aviron est l’activité principale sur ce lac. Vous y trouverez également des locations de pédal’eau, de paddle, de canoës, de barques électriques, etc. Des bars et des snacks y sont accessibles pour le bonheur des plus gourmands.
Les activités et les hébergements à Aiguebelette-le-Lac
Il vous est également possible de faire le tour du lac à pied ou en vélo sachant qu’il fait 5,45 km² avec 2,8 km de long et 3, 8 km de large. Au sud du lac, vous pouvez visiter deux réserves naturelles. Il s’agit de deux îles d’une ambiance de lagon alpin.
D’autres activités sont possibles autour du village d’Aiguebelette-le-Lac. Nous pouvons citer entre autres des balades en poney, des promenades dans la chaîne de l’Epine, au mont Chat ou à la dent du Chat. Un plus au sud, vous pouvez faire une balade à vélo sur les rives du Rhône. Ou sur le célèbre itinéraire de la Viarhôna reliant Genève à la mer Méditerranée.
On retrouve de nombreux hôtels de charme et des campings autour du lac. Des locations de particulier à particulier y sont aussi disponibles. Dans les campings, vous aurez un large choix de mobile homes spacieux et bien équipés pour garantir votre confort. Si vous êtes plutôt fans de la nature, des locations de chalets et de tentes trappeurs y sont accessibles à des prix intéressants.
Le lac Bourget, le plus grand lac de France
Formé il y a plus de 15 000 ans par le retrait des grands glaciers, le lac du Bourget en Savoie est le plus grand lac naturel de France avec ses 18 km de long. Ainsi, certains endroits du lac sont encore à l’état sauvage. Un véritable havre de paix pour plusieurs espèces d’oiseaux et de poissons.
Ces dernières années, ce lac est devenu une destination touristique très appréciée tant pour son caractère sauvage et romantique que pour ses nombreuses activités nautiques. Puis, vous aurez la possibilité de pratiquer l’aviron, la voile, le canoë, la plongée, le ski nautique, le rafting et le wakeboard. Le lac est aussi réputé pour sa pêche. Il comprend une trentaine d’espèces piscicoles dont les plus connues sont le lavaret et l’omble chevalier. Les rives du lac Bourget sont parfaites pour pratiquer diverses activités de pleine nature comme le VTT, les randonnées, le golf, l’accrobranche, le parapente, etc.
Enfin, le lac du Bourget est entouré par des massifs et des montagne. Comme le massif de l’Épine, le Mont du Chat, la Chambotte, le Mont Revard et les Bauges. Ce qui vous permet de profiter de plaisirs nautiques et balnéaires dans une eau d’une température agréable pouvant aller jusqu’à 26°C en été.
Les plages du lac d’Annecy
Considéré comme le deuxième lac le plus grand de France, après le lac du Bourget, le lac d’Annecy vous permet de vivre une expérience exceptionnelle avec ses nombreuses plages. Ainsi, chaque année, il réunit plus de 2,5 millions de touristes. Les nageurs y sont les bienvenus de mai à octobre. La température de l’eau oscille entre 20 ° à 24 °C. Ses rives claires aux reflets verts et turquoise offrent une grande étendue d’espace pour se détendre et se relaxer. D’ailleurs, le lac d’Annecy est souvent décrit comme le plus pur des lacs des Alpes.
Bien évidemment, la baignade et les sports nautiques font partie des activités les plus prisées du site. 12 plages sont aménagées autour du lac, à savoir la plage d’Albigny, la plage des Marquisats, la plage de l’Impérial, les plages de Veyrier-du-Lac, la plage de Menthon-Saint-Bernard, la plage de Talloires, la plage d’Angon, la plage de Doussard, la plage de Duingt, la plage de Saint-Jorioz et la plage de Sévrier.
Enfin, autour du lac s’alternent des verges, des espaces forestiers et des réserves naturelles, notamment celles du Bout-du-Lac et du Roc de Chère. On y a aménagé une voie verte de 35 km permettant de découvrir le lac tout en admirant ses reflets émeraude.
Découvrez aussi : Recette de pintade forestière, quel vin de Savoie ?