Comment marier les vins de Savoie avec des plats à base de charcuterie ?

vins Savoie charcuterie

Les vins de Savoie sont appréciés pour leur note acidulée, obtenue à partir des vignobles les plus anciens de France. En matière de gastronomie, on distingue plusieurs accords pour accompagner un repas ou une recette. Cela vaut, entre autres, pour les plats montagnards.

Les vins blancs de Savoie avec la charcuterie

La région savoyarde est réputée pour ses vins blancs. Ceux-ci constituent la majeure partie de la production locale. Parmi les principaux cépages, on retrouve le chasselas, le chardonnay et l’altesse. Il propose des vins complexes qui conviennent avec des viandes blanches, des poissons d’eau douce et des plats à base de fromage. On peut notamment avancer l’incontournable fondue savoyarde et la raclette avec des pièces de charcuterie.

Dans cette gamme de plats, vous pouvez opter pour une roussette de Savoie. Il s’agit d’un vin équilibré qui, selon le récoltant, présente des arômes fruités en bouche. Dans un style similaire, un chardonnay offre également de belles perspectives gustatives. Très facile à accorder, ce vin frais se boit jeune.

vin blanc

Peut-on déguster du vin rouge de Savoie avec de la charcuterie ?

La charcuterie s’accorde parfaitement avec des vins légers et fruités. Il est tout à fait envisageable de choisir un vin rouge pour la déguster. En matière de vignoble savoyard, le cépage gamay constitue une valeur sûre. À apprécier à température ambiante, il se distingue par des notes de fruits rouges.

Il s’agit d’un vin vif où les saveurs en bouche sont franches. Il s’associe aussi avec du jambon de montagne et du saucisson aux noisettes. Vous pouvez également vous tourner vers un pinot noir de Savoie. Son potentiel de garde est supérieur au gamay, jusqu’à six ans. Toutefois, il délaisse les notes de fruits et d’agrumes pour privilégier des parfums épicés, voire poivrés.

D’autres possibilités d’accords entre vin de Savoie et charcuterie

Le cépage mondeuse est représentatif du savoir-faire savoyard en matière de vin rouge. Idéal avec un plateau de charcuterie, il offre un excellent compromis entre le pinot noir et le gamay. Ses arômes associent les fruits rouges au poivre. En période estivale, vous pouvez choisir un vin rosé issu d’un cépage gamay pour ses saveurs acidulées et fruitées. Il est à servir très frais.

La charcuterie est un mets courant dans la gastronomie savoyarde. Il est donc naturel de trouver de nombreux vins régionaux pour accompagner ces produits locaux. Les vins fruités et légers offrent d’intéressantes associations, en particulier avec les raclettes et fondues. Pour s’adapter à différentes préférences, il est possible d’opter pour un vin blanc, rouge ou rosé.

A découvrir : Recette de fondue océane de poissons : quel vin de Savoie ?