Tout le monde aime le steak, c’est sûr ! Mais la viande blanche aussi est délicieuse. Une pintade forestière au vin de Savoie, ça vous dit ? Cela plaira à tout le monde à coup sûr. Retrouvez une recette de pintade forestière ici avec de bons ingrédients de la forêt.
Quels ingrédients ?
Les ingrédients pour cette recette de pintade forestière sont pour 4 personnes. Pour cela, il faut :
- 1 pintade de 2 kg (les cuisses de préférence),
- 400 g de champignons de Paris,
- 400 g de champignons de saison (girolles, cèpes, trompettes de la mort ou morilles),
- Quelques morceaux de champignons séchés.
À cela s’ajoutent 4 échalotes, 8 gousses d’ail, 4 brins de thym et 4 brins de romarin, 50 g de beurre pommade, un peu de persillade séchée, un peu de fond de volaille et de l’huile d’olive. N’oubliez pas le vin de Savoie ! Un verre suffira.
Comment la préparer ?
Etape 1
Sortez votre pintade du frigo environ 30 minutes à l’avance pour qu’elle revienne à température ambiante. Préchauffez également le four à 200°C.
Lorsque la pintade n’est plus très froide, salez-la avec de la fleur de sel. Cela va assécher la peau de la pintade qui sera plus croustillante une fois cuite. Cette action va faire perler un peu d’eau alors il faut s’en débarrasser. Épongez alors ensuite votre pintade avec un essuie-tout.
Etapes 2
Si votre pintade a beaucoup de blancs, il va falloir les nourrir avec du beurre pommade. Mélangez ce dernier avec la persillade. Ensuite, contisez le mélange avec la pintade. Comment ? Décollez légèrement la peau ou entaillez les blancs et incorporez le mélange avec vos doigts.
Etape 3
Ensuite, ajoutez les brins de thym et de romarin. Faites dorer les morceaux de pintade quelques minutes dans un peu d’huile. Salez et poivrez.
Etape 4
Maintenant, disposez la pintade bien dorée dans un plat avec les gousses d’ail et les échalotes coupées en morceaux. Arrosez avec de l’huile d’olive et enfournez à 200°C. Après 20 minutes, retournez la pintade. Laissez encore 20 minutes pour que l’autre côté soit cuit. Puis mettez sur position grill les morceaux de pintade pendant 5 minutes pour faire croustiller la peau.
Lorsque c’est fait, laissez la pintade reposer une dizaine de minutes à four ouvert et éteint pour que la chair s’attendrisse.
Etape 5
Maintenant, occupez-vous des champignons. Faites fondre un peu de beurre dans une poêle et ajoutez-y les champignons (de Paris ou de saison) ainsi que les champignons séchés préalablement réhydratés, tous coupés en morceaux. Retirez de la poêle lorsque toute l’eau produite par les champignons est partie. Mettez-les de côté.
Etape 6
Versez le vin de Savoie dans la poêle. Ajoutez une cuillère à café de fond de volaille et mélangez bien. Puis laissez réduire. Ce sera la sauce pour le plat.
Votre recette de pintade forestière rôtie aux champignons est enfin terminée. Il ne reste plus qu’à dresser. Posez dans l’assiette un morceau de pintade, déposez vos champignons autour et arrosez avec la sauce. Décorez avec quelques brins de romarin et de thym.
Quel vin de Savoie avec la pintade forestière ?
Il y a beaucoup de conseils pour réussir les accords mets et vins, mais pour les recettes avec des volailles ou de la viande blanche sauce comme cette recette de pintade forestière, du vin blanc gras et onctueux est recommandé. Le choix est plus que large pour les vins blancs de Savoie. Les vignerons de cette région continuent leur conquête des tables gastronomiques. Voici une petite liste : Savoie-Jongieux, Roussette de Savoie, Savoie-Chignin-Bergeron, Savoie-Apremont, Savoie-Cruet, Savoie-Abymes, etc.
Découvrez aussi : Quels sont les vins de Savoie ?